Formateur : Michaela PERNON

Programme de la formation « Dysarthries : évaluation et axes de prise en soins logopédiques »:



A la fin de ce programme, les stagiaires seront en mesure de :
– CONNAÎTRE LA SEMIOLOGIE ET LA CLASSIFICATION DES DYSARTHRIES
– SAVOIR EVALUER ET POSER UN DIAGNOSTIC LOGOPEDIQUE DE DYSARTHRIE
– METTRE EN ŒUVRE UN/DES AXE.S DE PRISE EN SOINS LOGOPEDIQUES D’UN PATIENT PRESENTANT UNE DYSARTHRIE
Résumé :
Les dysarthries appartiennent aux troubles moteurs acquis de la parole, désignés sous l’appellation « motor speech disorders » (Duffy, 2019) ou encore « sensorimotor speech disorders » (McNeil, 2009) dans les pays anglo-saxons. Elles concernent des atteintes des niveaux et processus en lien avec l’exécution motrice et/ou la programmation motrice de la parole (Darley et al., 1969a ; Duffy, 2013 ; Kent, 2000 ; Van der Merwe, 2021). Les dysarthries se rencontrent dans de nombreuses pathologies d’étiologies diverses (vasculaire, neuro-dégénérative, inflammatoire, tumorale, métabolique…) et constituent le handicap le plus fréquent de la communication orale (Auzou, 2007).
Ce programme propose d’aborder leur évaluation (niveaux d’analyse perceptif, moteur-articulatoire et acoustique) en s’appuyant sur des connaissances physiopathologiques et sémiologiques actualisées. Les axes de prise en soins seront discutés dans un second temps en fonction des recommandations internationales disponibles (guidelines), de l’étiologie sous-jacente, de la sévérité de l’atteinte de la parole et du handicap généré. Les déficits associés (cognitifs, moteurs) et le contexte (aidants, environnement, réseau de soin) seront aussi pris en compte, tout comme les stratégies efficientes et les possibilités existantes, afin d’ajuster au mieux le suivi. Un focus sera proposé sur les dysarthries survenant dans le cadre de pathologies extrapyramidales.
Cette formation en groupe, présentielle, intégrant des méthodes affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives, s’appuie sur des ateliers d’écoute (enregistrements audios et vidéos), de cotation de tests et d’échelles, de réflexion sur des cas cliniques. Elle permettra au clinicien de se familiariser avec la sémiologie et la classification des dysarthries, ainsi qu’avec les outils du bilan logopédique. Les participants apprendront à évaluer et à poser un diagnostic de dysarthrie, tout en affinant le diagnostic différentiel entre les différents sous-types dysarthriques, puis à mettre en œuvre des axes et des objectifs de prise en soins logopédiques adaptés.


Date et lieu : 26 et 27 septembre 2025, de 9h à 17h à l’Hôtel Verviers, Rue de la Station 4, 4800 Verviers


Public : logopèdes


Nombre de participants : 25 personnes maximum


Inscription et paiement :


Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur

Word Art 45


En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.


Montant total de la formation :


Inscription et paiement : 270€ (250€ pour les membres adhérents).

Ce prix comprend la formation, les notes, le local, les pauses et les repas.