Formateur : Mélanie VERDEIL

Programme de la formation « Rééducation orthophonique des troubles des oralités : co-construire le projet avec les familles » :

  • Les troubles de l’oralité inscrits depuis janvier 2019 dans la nomenclature des actes des orthophonistes en France concernent de nombreux patients dans des contextes pathologiques variés (malformations, maladies génétiques, TND, polyhandicap, … ) pour lesquels la HAS a soumis des recommandations soulignant l’importance de l’intervention orthophonique précoce incluant les parents autres aidants dans le projet de soin. En effet, les difficultés alimentaires peuvent impacter la qualité de vie de l’enfant et sa famille, entraînant une spirale de dysfonctionnements nécessitant un accompagnement ne se limitant pas au temps de la séance avec l’orthophoniste. Dès le bilan et tout au long du suivi, le partenariat entre l’orthophoniste-l’enfant-sa famille est fondamental dans l’objectif de mettre en œuvre un projet de soutien au quotidien, personnalisé et structuré pour :

    – aménager l’environnement des repas
    – généraliser et automatiser les acquis, les étapes et outils thérapeutiques de la prise en soin directe menée auprès de l’enfant
    – Impliquer activement les différents partenaires, en accompagnant l’évolution des représentations et l’autonomie du patient et de ses aidants.
    À partir de situations cliniques variées apportées par les stagiaires ou la formatrice et dans une démarche EBP (Evidence Based-Practice) centrée sur le patient (considérant les éléments du contexte et de l’environnement) cette formation a pour objectifs :
    – d’expérimenter différents outils à disposition de l’orthophoniste (questionnaires, grilles, …)
    – d’optimiser les différentes techniques d’entretien facilitant le partenariat thérapeutique et l’accueil des spécificités du patient,
    – de s’entraîner à conceptualiser des objectifs thérapeutiques ciblés, co-construits avec l’enfant et ses parents,
    – d’identifier les dispositifs de prise en soins adaptés pour impliquer l’enfant et ses proches aidants afin de formaliser des objectifs de rééducation ciblés, dynamiques et élaborés en partenariat.

    Cette formation est pour vous si vous vous posez une ou plusieurs des questions suivantes : Quelle place ont les parents et les autres proches-aidants dans les rééducations des troubles de l’oralité ? Quel est le rôle de l’orthophoniste auprès d’eux ? Comment les impliquer ? Comment prendre en compte les modes alimentaires familiaux et le contexte environnemental de notre patient ? Comment accompagner l’enfant dont le parent présente lui-même des difficultés alimentaires ou autre facteur de vulnérabilité ? Comment transposer au quotidien le travail de chaînage alimentaire ? Comment procéder quand la demande initiale ne concerne pas l’alimentation ? Comment adapter le dialogue avec les parents ? Quels outils et dispositifs de partenariat utiliser ? Comment choisir des objectifs de rééducation prenant en compte les besoins de l’enfant et les attentes des familles au quotidien ? Comment construire un projet de soin structuré tout au long de la prise en soin, co-construit avec l’enfant et ses proches-aidants ?

    Date et lieu : 3, 4, 17, 18 janvier, 7, 8 février 2025, de 8h30 à 12h30 (accueil dès 8h) par Zoom

    Public : logopèdes

    Nombre de participants : 8 personnes maximum

    Inscription et paiement :

    Inscription obligatoire via le formulaire accessible en cliquant sur ce

    Word Art 45

    En cas de désistement, merci de nous informer au plus tôt par retour de mail.

    Montant total de la formation :

    Inscription et paiement : 400€ (380€ pour les membres adhérents).

    Ce prix comprend la formation et les notes.